Conduite avec facultés affaiblies
Me Amar a défendu de nombreuses personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies et obtenu d’excellents résultats pour ses clients, les accusations étant selon les cas retirées ou réduites en simples contraventions au Code de la sécurité routière. Même pour celles impliquées dans de multiples cas de conduite avec facultés affaiblies, y compris un client qui en avait 15, Me Amar est parvenue à obtenir des peines réduites, et a un bilan enviable. Elle comprend les ramifications potentielles qu’une interdiction de conduire peut avoir sur la vie de quelqu’un, et s’attache comme dans toutes ses affaires à vous éviter d’avoir un casier judiciaire.
Qu’est-ce que la conduite avec facultés affaiblies ?
La conduite avec facultés affaiblies, plus connue sous le nom de conduite sous influence, advient lorsque l’alcool, les drogues, ou une combinaison des deux altère votre jugement alors que vous conduisez un véhicule. En ce qui concerne l’alcool, vous êtes considéré comme dépassant la limite si vous conduisez avec plus de 0,08g (80 milligrammes d’alcool pour 100 millilitres de sang).
Parmi les infractions qui figurent également dans cette catégorie, on trouve le refus de se soumettre à un éthylotest ou la conduite avec facultés affaiblies ayant entraîné des dommages corporels ou la mort.
Une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies entraîne de très sérieuses conséquences, dont une mention sur votre casier judiciaire, de lourdes amendes, une interdiction de conduite d’au moins un an, et une possible peine de prison.
Une fois que vous aurez été condamné , la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) imposera ses propres conditions avant de vous restituer votre permis de conduire. En plus de bâtir votre défense, Me Amar s’assurera également que vous êtes adéquatement préparé pour cette partie de la procédure, si vous êtes condamné.
Comment puis-je me défendre ?
Si vous êtes accusé, il est communément admis que comme vous avez soufflé dans un éthylotest sur le bord de la route et que le test s’est révélé positif, ou que le test au commissariat a révélé que votre taux d’alcool dans le sang était au-dessus de la limite légale, il n’y a aucun intérêt à engager un avocat. Ce n’est pas la bonne approche. Il y a de nombreuses défenses possibles pour une accusation de conduite en état d’ivresse. La preuve est souvent de nature complexe et technique . Il est par conséquent important de faire examiner les preuves par un avocat expérimenté et un expert. Il est également très probable que la preuve ait été obtenue en violation de vos droits protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. Me Amar ne dispose pas seulement d’une vaste expérience quant à la défense des personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies, elle connaît également les experts dont l’opinion constituera un élément clé de votre défense.